La chirurgie guidée en Implantologie
Avec la chirurgie guidée implantaire assistée par ordinateur, il est possible, dans certains cas, de poser des implants sans ouvrir la gencive dans le cas d’une crête osseuse large et sans concavité.
- Réduction des risques hémorragiques (notamment chez les patients âgés et/ou sous anticoagulants)
- Cicatrisation plus rapide et résorption osseuse diminuée ( le périoste est conservé donc induit une meilleure vascularisation)
- Réduction de la douleur, de l’inflammation et des œdèmes post opératoires
- Baisse du risque infectieux (porte d’entrée bactérienne restreinte)
Tous ces avantages permettent une amélioration des suites opératoires sur le plan physiologique mais aussi psychologique du patient.
Le résultat prothétique est amélioré grâce à une chaîne préliminaire bien menée.
L’environnement péri-implantaire est respecté et la pérennité de la santé parodontale est garantie (pas de tassement alimentaire, tissu mous respectés…)
Grace à cette méthode la chirurgie est mini invasive, moins lourde, le patient passe moins de temps sur fauteuil, il est donc rassuré est moins anxieux quant aux suites opératoires. On a rapporté que le niveau de satisfaction des patients est augmenté par rapport au traitement conventionnel (patients interrogés sur la durée de l’intervention, la douleur, l’inconfort ressenti dans la première semaine post-opératoire. Il est également possible de faire une mise en esthétique immédiate avec une dent ou un bridge provisoire 48h après la chirurgie.