La 3D : imagerie, empreinte optique, impression 3D
Notre cabinet dispose désormais d’une Caméra Numérique de prise d’empreinte et d’une Imprimante 3D. Tous les patients se souviennent des empreintes traditionnelles…. Avec la caméra 3D, les fichiers numériques, enregistrés avec une caméra, sont visualisés et envoyés immédiatement par mail au laboratoire de prothèse qui pourra réaliser l’ensemble des pièces prothétiques en virtuel ou en imprimant des modèles en 3D.
L’empreinte optique permet également de ne plus utiliser pour un grand nombre d’empreintes… des matériaux plus moins désagréables et collants.
Depuis 2011, notre cabinet dentaire est équipé d’un cone beam, appareil de tomographie volumique numérisée par faisceau conique : un nouvel outil d’imagerie médicale trouvant de multiples applications dans l’évaluation des structures dento-maxillaires et faciales.
Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le cone beam réalise des clichés des tissus minéralisés du crâne (os et dents) dans tous les plans de l’espace (3D), offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en trois dimensions.