Les injections d'acide hyaluronique

L’esthétique du sourire ne s’arrête pas aux dents et aux gencives. Pour préserver votre sourire et retarder les signes de vieillissement autour de la bouche, votre chirurgien-dentiste peut effectuer des injections d’acide hyaluronique dans la zone péri-buccale.

Qu’est ce que l’acide hyaluronique?

L'acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est un produit qui se présente sous la forme d'un gel transparent plus ou moins fluide, que l'on injecte à l'aide d'une seringue et d'une aiguille très fine et qui offre les caractéristiques suivantes :

⊲ Aucun test allergologique ou bilan sanguin préalable n'est nécessaire.

⊲ Il est biocompatible, car il existe à l'état naturel dans le corps humain.

⊲ Il est lentement biodégradable.

⊲ Son origine n'est pas animale : il est obtenu par biosynthèse.

⊲ Il est hypoallergénique.

⊲ Il se manipule facilement.

⊲ Son injection est rapide.

⊲ Il ne nécessite pas d'arrêt des activités quotidiennes.

⊲ Il est suivi de très peu d'effets secondaires au niveau des points d’injection : léger œdème, rougeurs et démangeaisons font partie des effets secondaires possibles. 

Avantages de la réalisation de l’injection  par un Chirurgien-Dentiste

 Dans le contexte d'une séance effectuée au cabinet dentaire, une anesthésie intra-buccale pourra être effectuée et elle assurera un confort opératoire absolu, rendant l'injection d'acide hyaluronique complètement indolore. 


Une ou deux séances espacées d'un mois peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat escompté. Habituellement, le résultat optimal est obtenu dans les 10 jours qui suivent l’injection. Des injections d'entretien sont ensuite envisagées pour maintenir ce résultat dans le temps. Le rythme idéal est d'une injection tous les 9 à 18 mois, selon les cas.

L'esthétique d'un sourire ne s'arrête pas aux dents ou aux gencives. L'injection d'acide hyaluronique destinée à combler rides et ridules péribuccales ou à augmenter le volume des lèvres s'inscrit dans un plan de traitement global, qui aboutira au meilleur rendu final s'il est piloté par un seul et même intervenant. En effet, en agissant seul sur les divers éléments constitutifs du sourire, le Chirurgien-Dentiste a l'avantage de mieux les contrôler et donc de mieux les harmoniser.



© Les Docteurs Fleur et Florian NADAL