Greffe osseuse et PRF

Le concept du PRF est basé sur la centrifugation du sang total sans anticoagulants. A la fin de la centrifugation, on obtient un caillot de fibrine contenant les plaquettes et une majorité des cellules blanches.

Unknown


images

Ce caillot de fibrine appelé Platelet Riche Fibrin ou PRF  ou Fibrine riche en plaquettes  va libérer de manière progressive et constante des facteurs de croissance ou cytokines dans le milieu (VEGF, PDGF, TGF Beta, Thrombospondine

L’objectif attendu de ces facteurs de croissance est d’accélérer la cicatrisation muqueuse et osseuse.

De très nombreuses publications internationales sont disponibles et démontrent l’efficacité du PRF dans de nombreuses indications : en chirurgie orale (implantologie, greffes osseuses, chirurgie parodontale, extractions, etc.), en chirurgie orthopédique, esthétique et dermatologique.

Un simple prélèvement sanguin est nécessaire durant l’intervention: le sang ainsi prélevé est centrifugé quelques minutes. Le plasma est récupéré (plaquettes, facteurs de croissance, etc) est mélangé à un biomatériau avant de réaliser le comblement osseux. Un biomatériau synthetique peut être utilisé (Bêta Tcp) car sa résorption est quasi totale.

© Docteurs Fleur et Florian NADAL