L.A.S.E.R.

Le LASER est un faisceau d’énergie lumineuse concentré permettant d’intervenir au niveau des dents et de la gencive pratiquement sans douleur. Il n’est donc pas étonnant que le LASER fasse de plus en plus son apparition dans les cabinets dentaires.

Le traitement au LASER se présente comme une nouvelle alternative agréable et exempte de douleur aux méthodes de traitements traditionnelles comme le bistouri, l’aiguille ou le forage. Son application est multiple : il permet de désensibiliser les collets des dents sensibles au froid ou de nettoyer en profondeur la gencive et d’éventuelles poches parodontales. Le LASER est d’ailleurs souvent demandé en cas de problèmes parodontaux, permettant ainsi au chirurgien-dentiste d’intervenir sans bistouri et sans saignements.


Dans les parodontites, les poches parodontales, et les surfaces radiculaires exposées sont contaminées par la formation et l'installation du biofilm. L'élimination complète de celui-ci est essentielle pour l'obtention d'une cicatrisation des tissus parodontaux. La thérapeutique initiale consiste à restaurer une compatibilité biologique des surfaces nécessaire à la ré-attache des tissus parodontaux.


La thérapie laser des parodontites chroniques s'inscrit dans ce traitement global classique qui comprend une analyse microbiologique, un diagnostic avec une évaluation des facteurs de risque de récidive, une technique de brossage particulière, des bains de bouche, un programme de maintenance, le contrôle de plaque…

Précautions d’emploi et risques:

Il est impératif de ne jamais diriger le rayon dans les yeux ou sur des surfaces réfléchissantes.

Le port de lunettes de sécurité est obligatoire pour le thérapeute et le patient.

Pour des raisons éthiques, on ne peut pas traiter les porteurs de pace-makers, les femmes enceintes

et les sujets susceptibles de présenter un épisode comitial.


  (source site www.dentest.net)

© Docteurs Fleur et Florian NADAL