L'Anesthésie Ostéocentrale

LA TECHNIQUE :

La technique d'anesthésie ostéocentrale consiste à injecter une faible quantité de solution anesthésiante au plus près des apex (extrémités des racines) dentaires.

L'aiguille d'injection traverse - sans aucune  douleur - le tissu osseux bordant les racines dentaires, pour y déverser au coeur de la dent le liquide habituel d'anesthésiant.

                                                                           

LE MATERIEL :

Le matériel sophistiqué est constitué principalement d'une console électronique  et d'une seringue pneumatique rotative actionnée par une pédale .

L'aiguille rotative de forme spéciale,est mue par la seringue motorisée et vient très facilement traverser les différentes couches osseuses calcifiées jusqu'à atteindre la zone ciblée .

La rotation ainsi que l'injection se font par paliers discontinus commandés électroniquement par la seringue porteuse.


LES RESULTATS :

L'ensemble des zones traversées par l'aiguille reste insensible,hormis la première couche osseuse appelée le périoste, laquelle,d'une épaisseur inférieure à un millimètre est très aisément anesthésiée en début de pénétration par une goutte de liquide anesthésique dès le  départ.

Une faible quantité de solution anesthésique suffit à anesthésier en général un groupe de trois à quatre dents contigües selon leur localisation, que l'on peut alors parfaitement traiter (caries, dévitalisations, chirurgie parodontale,etc...) ou extraire sans douleur.

L'injection se fait en douceur et à vitesse progressive ou constante par commande électronique automatisée . 


Il en découle un confort s'accompagnant d'une moindre toxicité au regard de la relative faible dose injectée, une liberté totale des muscles et muqueuses environnants qui ne sont pas touchés par le processus d'endormissement,et une absence  de paralysie de la bouche et du visage.


En pratique, la possibilité de traiter en même temps plusieurs dents diminue ainsi le nombre de séances nécessaires .

    - injection douce

    - faible quantité

    - indolore

    - liberté des joues ,lèvres et muscles du visage

    - pas de paralysie

    - nombre de séances réduit


(Source Editions CNPS, en partenariat avec ufsbd. Fr, site certifié  )


© Docteurs Fleur et Florian NADAL