Hygiène bucco-dentaire

 Les Brossettes interdentaires


40% de la surface des dents ne peut être atteinte et nettoyée par une brosse à dents.

C'est pourquoi la plupart des caries et des problèmes de gencives commencent à se développer entre les dents.  

Les bactéries et les résidus alimentaires  créent un environnement acide, dangereux qui agresse dents et gencives. Cest aussi la principale cause de la mauvaise haleine.


La brossette interdentaire est aussi indispensable que votre brosse à dents.

Son principe consiste à nettoyer chaque espace interdentaire de façon quotidienne afin d’éliminer la plaque dentaire qui peut persister entre la gencive et la dent.


La brosse à dent électrique (sonique ou mécanique)


La brosse à dents électrique est un outil très efficace pour lutter contre les caries. Elle nettoie vos dents efficacement avec tous les soins qui vous sont indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire.


Concernant son aspect, elle possède la forme de la traditionnelle brosse à dent que vous avez l'habitude d'utiliser jusqu'à aujourd'hui. Les brosses sont interchangeables et le manche dotée d'une batterie. De plus, sa puissance et sa délicatesse sont intéressantes.


Enregistrant environ 31 000 oscillations par minute, la brosse à dent électrique élimine les plaques dentaires les plus persistantes.


Les zones d'accès difficiles sont alors nettoyées en profondeur.


La possibilité d'interchanger la tête de brosse favorise aussi son utilisation pour toute la famille. Cela signifie qu'un seul manche de brosse à dent électrique suffit pour une à plusieurs personnes.  A ceci s'ajoute ce qu'on appelle la fonction timer. Cette dernière permet d'arrêter le brossage après deux minutes d'utilisation.


Il existe actuellement deux grands types de modèles électriques: l'oscillo-rotatif et celui à vibrations soniques.

Le premier comporte une brossette qui tourne pour éliminer la plaque bactérienne. Sa manipulation est simple: il suffit de maintenir la brosse sur chaque dent sans faire de mouvements - surtout pas à l'horizontale (utilisé avec une technique de brossage inadaptée, ce type de modèle peut provoquer des abrasions de l'émail et une rétraction de la gencive).

La brosse à dents sonique, elle, fonctionne par vibrations. Elle permet d'activer les fluides, décollant ainsi les dépôts des dents, et minimise les risques d'abrasion - avec une technique de brossage adaptée.

On retrouve également des jets dentaires ou hydropulseurs qui peuvent avoir un intérêt dans l’entretien de certains traitements.


Le fil dentaire

Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l’hygiène buccodentaire.

Il doit être passé quotidiennement, pour enlever la plaque dentaire au niveau inter-proximal (la zone entre deux dents).


En effet, la brosse à dents ne peut nettoyer cette zone, qui sera donc exposée aux pathologies : caries (appelées ici "caries proximales", au niveau du point de contact des dents des dents) ; gingivite et parodontite.


Matériau :

Le fil dentaire est en nylon, de téflon ou de polyéthylène.
Il peut être ciré ou non ciré. Le fil ciré est plus facile à passer. Le fil non ciré est plus efficace.


Pratique :

Le fil dentaire se présente sous la forme d'une bobine dans une petite boîte. Il faut en prendre une longueur de quarante centimètres environ. Les extrémités sont enroulées autour des index ; le guidage se fait avec les pouces. Le fil tendu est placé entre deux dents ; on effectue un mouvement de va et vient pour passer le point de contact. Quand le fil est dans l'espace inter-proximal, on le plaque contre la face d'une dent puis de l'autre, et on ressort. Il faut faire cela entre toutes les dents.

Il existe aussi des «fourches» avec le fil déjà tendu (porte-fil).

© Docteurs Fleur et Florian NADAL